Découvrir les plus belles villes et plus beaux villages du Nord

façade d'une maison à lille

Apprécié pour sa côte d’Opale, le département du Nord possède également d’autres atouts qui valent le détour ! A l’image de Gravelines classé parmi les plus beaux détour de France et ses villes labellisées “Ville d’Art et d’histoire” à l’image de Cambrai, Boulogne sur Mer ou sans oublier Lille. Les vacanciers qui souhaitent profiter de leur séjour au camping dans le Nord pour découvrir son riche patrimoine architectural et culturel pourront ainsi rejoindre ses villes, mais aussi partir à la découverte de villages qui valent le détour pendant un séjour au camping dans le Nord !

Séjour au camping dans le Nord : visite des plus beaux villages du département

Le temps des vacances ou d’un week-end au camping sur la côte d’Opale offre la possibilité de sortir des sentiers battus pour les amoureux de belles balades à la découverte du patrimoine local. Entre architecture, nature, savoir-faire et gastronomie, les épicuriens ne peuvent qu’être ravis !

Cassel

Classé “Village préféré des français pour l’année 2018”, Cassel est situé sur le mont du même nom qui en fait le point le plus élevé de Flandres et qui donne aux visiteurs un superbe point de vue sur le village en contrebas. On peut déjà contempler les façades des belles demeures flamandes. Cassel possède non seulement un patrimoine architectural remarquable mais également de superbes jardins à la flamande dont les Jardins du Mont des Récollets, classé Jardins remarquables.
Installé dans l’Hôtel de la Noble Cour construit au 16e siècle, le village abrite également le Musée de Flandre qui met à l’honneur flamand. Pour compléter, une visite de Cassel, ne manquez pas une halte dans l’un des estaminets de Cassel pour goûter aux spécialités locales.

Maroilles

Parmi les villages incontournables du Nord, impossible de ne pas citer Maroilles. Bien connu pour son célèbre fromage éponyme, le village de Maroilles vous emmène à la découverte de son savoir-faire lors d’une visite du Parcours des Sens et de la fromagerie. De quoi ravir les papilles des épicuriens ! Toutefois, le petit village du Nord ne se caractérise pas uniquement par sa facette gustative. En effet, ce village des Hauts-de-France possède également de beaux monuments historiques et religieux tel que son Église Saint Humbert, le site abbatial de Maroilles, etc.

Les plus beaux villages du Pas de Calais à visiter pendant son séjour au camping

Pour aller plus loin, il est également possible de rejoindre le département du Pas-de-Calais qui regorge lui aussi de trésors architecturaux. En longeant la côte d’opale depuis notre camping à Gravelines, il est ainsi possible de rejoindre rapidement Wissant, Ambleteuse et Wimereux.

Wissant

En partant en direction de Calais en longeant la Côte d’Opale, vous trouverez sur votre route Wissant. Entre le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez, la charmante station balnéaire et villages de pêcheurs de Wissant est aussi le dernier port d’échouage. Ce qui en fait l’endroit idéal pour tous les épicuriens qui aiment profiter des spécialités locales et de fruits de mer. Vous pourrez également rejoindre sa grande plage appréciée pour la pratique de la planche ou du char à voile ainsi que du kayak. Les amoureux de nature y trouveront
aussi plusieurs sentiers et randonnées. Parmi les curiosités de la petite ville de pêcheurs qui comptent 1000 habitants, ne manquez pas une promenade pour y découvrir ses villas dont une de style néo-égyptien.

Ambleteuse

En continuant de longer la côte d’Opale vers le Sud, les visiteurs pourront s’arrêter à Ambleteuse. Ici, les maisons de pêcheurs côtoient les édifices Belle Époque du 19e siècle. De nombreuses villas ont d’ailleurs été inscrites au patrimoine culturel ainsi qu’au titre des Monuments Historiques à l’image de la villa Robinson. De plus, Ambleteuse se distingue par son fort Mahon réalisé par le célèbre architecte militaire, Vauban, à la fin du 17e siècle. Situé à l’embouchure de la Slack, Le fort d’Ambleteuse propose des visites au public. La remontée dans l’histoire pourra aussi se poursuivre au musée historique sur la Seconde Guerre mondiale.

Wimereux

C’est ici dans le village coloré du bord de Wimereux, qu’a vu naître la première station balnéaire de la Côte d’Opale. A 6 km au nord de Boulogne sur Mer se trouve Wimereux et ses jolies maisons à pans de bois colorés. Lors d’une balade à travers la station balnéaire, on est aussi charmer par ses jolies cabines de plages en bois, peintes en bleu et blanc. Dans ce village balnéaire à l’architecture remarquable, il n’est donc pas étonnant d’y trouver de nombreuses galeries d’art.