La prison de Bourbourg

prison communale gravelines

C’est l’une des plus anciennes prisons de la région datant du XVIᵉ siècle. À seulement 9 km au sud de Gravelines, dans la continuité de l’Aa, se trouve la prison de Bourbourg. Classée aux Monuments Historiques depuis 1972, ce site atypique vous réserve une visite originale !

Visiter une ancienne prison communale

Dans la peau d’un prisonnier

Au cœur du bourg de Bourbourg, se situe une ancienne prison communale encore intacte qui ouvre ses portes aux visiteurs. Rassurez-vous, sa fonction carcérale n’est aujourd’hui plus d’actualité, mais sa visite marquera votre passage dans la région de Dunkerque.

Découvrez un bâtiment d’époque aux briques jaunes, aux ports en chênes qui grincent et aux fenêtres cloisonnées par des barreaux. Dans cet environnement sombre, vous pourrez imaginer la vie des prisonniers dans leurs cellules et leurs cachots. Dans une autre ambiance, l’appartement du geôlier abrite un écomusée rassemblant des objets de la vie quotidienne du 20e siècle. Au-dessus de la porte principale de la prison, vous pourrez aussi apercevoir un cadran solaire avec une citation qui fait référence à l’évangile.

Un peu d’histoire

Acheté par Marie de Luxembourg en 1539, c’est cette nouvelle dame de Bourbourg qui transforme l’ancien bâtiment en une prison pour les condamnés de justice. La châtellenie de Bourbourg était constitué de nobles importants dans la Flandre Maritime de l’Ancien Régime. Ils dirigeaient les communes situées sur l’arrondissement de Dunkerque en constituant des infrastructures militaires pour protéger leur territoire. La prison de Bourbourg a donc pu recueillir de nombreux ennemis de la chatellenie mais aussi des prisonniers de guerres durant le XVIᵉ et XVIIe siècle. Plus tard, la prison sera rénovée, mais elle sera peu à peu abandonnée après la Révolution Française qui a la même occasion supprime les titres de noblesses de la châtellenie. On constate tout de même certains graffitis datant de la seconde guerre mondiale, preuve que la prison a continué d’être investie pendant une grande période de l’histoire.

Pour en découvrir plus sur l’histoire de cette ancienne prison communale, pensez à réserver votre visite guidée sur l’office de tourisme de Dunkerque et Bourbourg

 

Où se situe la prison de Bourbourg ?

La prison de Bourbourg se situe dans la commune du même nom entre les communes de Calais, Dunkerque et Saint Omer. Positionnée sur l’ancien delta de l’Aa, Bourbourg est une charmante ville du Nord de la France qui a su se réinventer tout en conservant son riche patrimoine historique. Grâce à sa maîtrise des marais et des eaux au fil de l’histoire, Bourbourg a su développer son activité économique et industrielle. Profitez de votre visite de l’ancienne prison pour découvrir les autres monuments de la ville, à savoir :

  • Le carillon de 50 cloches (un des plus beaux de France)
  • L’église Saint Jean Baptiste de style roman et gothique
  • Les festivités de Gédéon en juin : met en scène les géants Gédéon, Arthurine et Florentine